Question orale déposée par les groupes de l’opposition, CM du lundi 25 mars 2019

Les élus de l’opposition contre la privatisation du service culturel de la Ville
Palaiseau a toujours été reconnue pour sa vitalité culturelle grâce à une politique culturelle ambitieuse menée par les élus avec des agents municipaux mobilisés, créatifs et professionnels. Cela cessera prochainement du fait d’une décision unilatérale de la majorité municipale.
Le Comité Technique (qui réunit les représentants des personnels et les élus municipaux) s’est réuni vendredi 22 mars pour émettre un avis sur une « assistance extérieure pour la mise en place de la saison culturelle 2019/2020 ». Signe du non-dialogue social en cours, les organisations syndicales ont boycotté cette séance à cause de cette décision unilatérale. Faute de quorum, le Comité a été levé au bout de 30 minutes, en l’absence du maire et alors que des élus de la majorité comme de l’opposition étaient eux présents.
● Sur la forme, la gestion de cette situation par la municipalité avec les agents du service comme avec les organisations syndicales est scandaleuse.
● Sur le fond, la note préparatoire au Comité Technique évoque des graves dysfonctionnements et propose de confier à un prestataire privé extérieur la programmation et la gestion pendant l’année des manifestations culturelles au Théâtre de La Passerelle et à l’Espace Allende, en lieu et place du service municipal.
Nous assistons ni plus ni moins à une privatisation du service municipal de l’action culturelle à Palaiseau. Avec cette privatisation, l’estocade est clairement apportée au plaisir de culture partagé à Palaiseau.
D’autant que de nombreuses questions restent posées d’un dossier semble-t-il déjà ficelé ! Qui est le prestataire ? Que représente le chiffre de 10% de l’enveloppe artistique évoqué ? Quelle conséquence sur le nombre d’emplois au sein du service ? Un appel d’offre a été ou va être lancé…quelle transparence dans la procédure ? Tout cela est flou…
Les élus de l’opposition, attachés à la création culturelle palaisienne, demanderont des comptes au maire de Palaiseau par une question orale lors du Conseil municipal lundi 25 mars à 20h30.

Les élus de l’opposition
Palaiseau Passionnément : Yves Marignac, Gilles Caradec, Anick Mellina, Matihieu Pasquio
Palaiseau Terre Citoyenne : Frédérique Dumont, Philippe Radix, Michel Rouyer
Groupes des élues communistes : Chrystel Leboeuf, Joëlle Pinna

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*