Réunion publique sur le projet d’installation de stockage de déchets, vendredi 1er juin 2018 de 20h à 23h au Foyer Drouillette à PALAISEAU

Palaiseau Terre Citoyenne

vous invite vendredi 1er juin 2018 de 20h à 23h

Foyer Drouillette à PALAISEAU (salle du bas)

en haut de la rue Tronchet, à côté du parking derrière la mairie

à une réunion publique d’information sur le projet d’installation de stockage de déchets inertes (ISDI) située à Villebon

aux lieux-dits « La Prairie de Villebon », « La Ménagerie » et « rue du baron de Nivière ». Ce stockage par la société ENVIRO-CONSEIL ET TRAVAUX (ECT) sur 22,5 ha entre l’Yvette et la Boële, apporterait 2,7 millions de tonnes de déblais des chantiers du Grand Paris Express, ajoutant 10 m de hauteur sur des terres déjà polluées.

En effet, cette « zone naturelle » en dessous du Centre Commercial Villebon II, est constituée de remblais, détritus de chantiers et déchets hospitaliers accumulés depuis les années 1970 sur 6 à 8 m de haut dans cette ancienne cuvette humide.

Les graves inondations survenues le long de l’Yvette fin mai-début juin 2016, particulièrement autour de ces endroits, ont réactivé la demande de zones d’expansions de crues de la part des riverains inondés.

Conformément aux prescriptions du SAGE Orge-Yvette, qui s’impose aux PLU, les zones humides et d’expansion des crues doivent être préservées mais également restaurées dans le domaine du possible, pour lutter contre les inondations.

Le commissaire-enquêteur a donné un avis favorable mais avec des réserves significatives : les communes de Champlan, Longjumeau, Saulx-Les-Chartreux et les associations d’environnement ont donné des avis défavorables (le maire de Palaiseau a donné un avis réservé) avec un vote à l’unanimité à Champlan et  Saulx-Les-Chartreux.

Une pétition contre le projet est en passe de recueillir 1 500 signatures.

La Préfecture n’a toujours pas donné son feu vert.

Nous pouvons, vous pouvez encore agir pour empêcher ce projet désastreux !

Cette réunion sera animée par Michel ROUYER,

conseiller municipal et conseiller communautaire à la Communauté Paris Saclay

et Christian GUIN,

invité, représentant le collectif des associations de la Vallée de l’Yvette

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*