Attention aux rideaux de fumée ! – Palaiseau Mag’ – mai 2018

Attention aux rideaux de fumée !

La majorité municipale sait s’auto-congratuler et le faire savoir. L’IFOP nous sonde à sa demande, nous recevons moultes plaquettes de bilan sur des soi-disant réalisations municipales, notamment en matière d’environnement. Pourtant aucune d’elles n’a été initiée dans son mandat. Le contrat de performance énergétique est directement issu des plans d’actions proposées par le Bilan Carbone de la Ville ; le bio dans les cantines, la réduction drastique des produits phytosanitaires, l’espace naturel sur les bords de l’Yvette ont été lancés durant les 2 mandats précédents.

La réalité de terrain est toute autre : une médecine de proximité qui tangue, une qualité des repas scolaires en baisse, une voirie sale et en piteux état, une concertation de façade sur le PLU pour détourner les regards loin d’une ruineuse opération immobilière déjà promise à un aménageur. Autant de sujets sur lesquels on entend bien moins la majorité…

Concernant le stockage de déblais de chantiers du Grand Paris à Villebon, l’avis “réservé” du Maire, pris en notre nom et à l’insu des élus, est scandaleux. Ces dépôts massifs, durant 5 ans, masqueront d’autres déchets, pollués, sous forme d’une colline en plein dans le lit de l’Yvette et de la Boële, quelques mois à peine après une inondation sans précédent. Les associations et tous les autres maires ont émis un avis défavorable. Le nôtre regrette simplement que l’endroit ne serve pas aussi aux futurs déblais de la ligne 18, aggravant l’artificialisation du plateau et le ruissellement dans la vallée.

Frédérique Dumont, Michel Rouyer, Philippe Radix

contact@palaiseauterrrecitoyenne.fr / www.palaiseauterrecitoyenne.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*