Question orale au sujet de la pérennité des lignes de transport municipales – CM du 19/03/2018

Question orale déposée par le groupe Palaiseau Terre Citoyenne

Mr Le Maire, Mme la 6e adjointe à la Vie scolaire et périscolaire et aux seniors,

Le retour à la semaine de 4 jours dans nos écoles pose aussi la question de la pérennité des lignes municipales de transport par car, avant et après la journée scolaire. Par exemple, entre l’école Ferry-Vaillant et le quartier Gallieni, ces transports évitent 25 mn de marche à pied à de jeunes enfants le matin et le soir.

Nous avons 2 questions sur ce sujet :

  • pouvez-vous nous préciser si ces lignes resteront en place les mercredis à partir de septembre prochain?
  • Sinon, pouvez-vous nous indiquer quelles solutions vous comptez proposer aux parents dont les enfants devront se rendre sur des centres de loisirs éloignés de leur domicile ? Et ce afin d’éviter de les obliger à reprendre une voiture qu’ils pouvaient abandonner jusqu’à présent ? Et ce afin d’éviter également que ces enfants renoncent à s’inscrire dans nos centres de loisirs et restent gardés chez eux, souvent par leur mère, contrainte de reprendre un temps partiel ?

Merci par avance de vos réponses, dont la franchise et la clarté ce soir permettront aux parents de s’organiser au mieux et au plus tôt.

 

Réponse de M. le Maire

Le ramassage scolaire étant lié, comme son nom l’indique au temps scolaire, il n’est effectivement pas prévu qu’Ile de France mobilité assure le ramassage le mercredi sans école.

Cependant, la ville mettre en place des dispositifs alternatifs avec ramassage par les cars de la ville :

– ainsi, au niveau de la maternelle, nous allons proposer comme centres de loisirs d’accueil des centres de proximité. Les enfants conserveront donc leurs centres de loisirs actuels. Deux sites proposent néanmoins question car ils ne sont pas habilités DDCS centre de loisirs (mais ils sont bien habilités périscolaire). Il s’agit de Wallon et d’Epine Montain.

Pour la maternelle Wallon, les parents auront le choix d’inscrire leurs enfants au centre de loisirs Langevin ou Louise Michel.

Pour Epine Montain, c’est un problème qui mérite encore quelques réflexions en fonction du nombre d’enfants concernés (pour l’instant 10 enfants fréquentent le Centre de loisirs le mercredi après-midi). Nous pourrions par exemple prévoir l’accueil vers d’autres centres de loisirs directement ou un accueil transitoire sur place et un déplacement dans la matinée avec le bus de la ville ou les intégrer dans le bus de ramassage élémentaire.

– au niveau de l’élémentaire, il n’est pas possible d’ouvrir tous les sites périscolaires pour des questions d’habilitation et d’optimisation. 

Les sites ouverts seront le stade (pour les écoles, Morère, Deloges, Ferdinand, Jean-Macé), Brazouvers (pour les écoles Tailhan et Vaillant), Wallon (pour les écoles Wallon et Langevin), Joliot-Curie et Caroline Aigle.

Le ramassage proposé aujourd’hui les mercredi après-midi par les cars de la ville sera mis en place le matin et le soir.

Afin de facilité la vie des familles, les parents pourront inscrire leurs enfants au centre de loisirs de leurs choix, il n’y aura pas de sectorisation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*