Plan Local d’Urbanisme (PLU) : une nouvelle occasion manquée – Palaiseau Mag’ – avril 2018

Plan Local d’Urbanisme (PLU) : une nouvelle occasion manquée

Jusqu’au 7 avril, chacun peut commenter le projet de PLU proposé par la majorité municipale, après une “concertation” encore loin des standards démocratiques et un vote hâté en Conseil Municipal. Comme durant la révision de 2006, toujours pas de liste exhaustive des modifications de zones…

Soyons clairs, ce projet est celui d’un maire qui ne connaît pas sa ville, et qui donc obéit sagement :

  • à l’Etat, en acceptant de bétonner des parcelles de bois pourtant classées (Croix Villebois) ;
  • à la partie de sa majorité la plus conservatrice, en ne touchant pas aux règles en vallée alors que les enjeux sont forts (fin du COS, inondations, mixité sociale) et en supprimant illégalement le terrain d’accueil des gens du voyage ;
  • aux promoteurs, en s’engageant à signer avant la fin de l’enquête un permis de construire et en négligeant des projets sérieux portés par des citoyens (Parc Chabrol, Pileu) ;
  • au simplisme ambiant, en uniformisant les règles sans tenir compte de la topologie locale et en diminuant les règles applicables aux équipements publics et aux aménagements déjà programmés (Ilot Ferrier, Paveurs de Montrouge).

La disparition de la protection des arbres dans les zones basses de Palaiseau est incompréhensible. Certes, les sentiers et circulations douces prennent de l’importance, sans intégrer encore les trajets inter-villes.

En 2018, l’urbanisme ne peut plus rester cantonné à une suite de petits projets isolés, nous continuerons à demander qu’il soit enfin piloté par un atelier permanent extra-municipal.

Frédérique Dumont, Michel Rouyer, Philippe Radix

contact@palaiseauterrrecitoyenne.fr / www.palaiseauterrecitoyenne.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*