Question orale au sujet du projet de stockage de déchets inertes à Villebon – CM du 18/12/2017

Question orale déposée par le groupe Palaiseau Terre Citoyenne

M. Le Maire,

Des avis négatifs ont été déposés par des palaisien.ne.s et Palaiseau Terre Citoyenne concernant le projet d’installation de stockage de déchets inertes (ISDI), située aux lieux-dits « La Prairie de Villebon », « La Ménagerie » et « rue du baron de Nivière » sur le territoire de la commune de Villebon-sur-Yvette. Ce projet est présenté par la société ENVIRO-CONSEIL ET TRAVAUX (ECT) »
Nous rappelons que :
– Les graves inondations survenues le long de l’Yvette fin mai-début juin 2016, particulièrement autour de ces endroits, ont réactivé la demande de zones d’expansions de crues de la part des riverains inondés.
– Conformément aux prescriptions du SAGE Orge-Yvette, qui s’impose aux PLU, les zones humides et d’expansion des crues doivent être préservées mais également restaurées dans le domaine du possible.
– Cette « zone naturelle » est constituée de remblais, détritus de chantiers et déchets hospitaliers sur plusieurs mètres de haut.

Nous considérons que ce projet s’ajoute aux erreurs des années passées d’avoir remblayé inconsidérément cette ancienne cuvette humide.
Lors de la deuxième commission, les représentants des groupes de l’opposition ont demandé pourquoi la réponse de la commune de Palaiseau n’était pas à l’ordre du jour du Conseil Municipal et pourquoi les élu.e.s Conseil municipal n’ont pas été informé.e.s.
Il a été affirmé que cela n’est pas illégal. Pour autant cela ne répond pas aux besoins de la démocratie, et de l’intérêt commun de ne pas polluer les sites et de prévenir les inondations.
Pouvez-vous M. le Maire nous donner avec clarté et précision les raisons qui vous ont conduit à donner de manière confidentielle un avis sans consulter les élu.e.s et nous vous remercions par avance de nous faire connaître le contenu exact de cet avis de la commune ?

Groupe des élu.e.s Palaiseau Terre Citoyenne

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*