Rentrée politique – Palaiseau Mag’ – octobre 2017

Rentrée politique

L’Assemblée Nationale est dominée par une majorité de députés plus godillots que jamais. La 5ème République a réduit le rôle du Parlement, accentué par les 49.3 et ordonnances.

Les premières mesures du gouvernement multiplient cadeaux au patronat et aux plus riches, et mesures antisociales pour le plus grand nombre : hausse de la CSG (réduisant les retraites dès 1200 €), baisse des aides au logement, « loi Travail XXL » ... Il rabote la taxe française sur les transactions financières et l’enterre au niveau européen. Il exclut les placements financiers de l’impôt sur la fortune et maintient le « verrou de Bercy » grâce auquel seules 2% des infractions fiscales sont déférées en justice. Mais il y a une lueur d’espoir avec tous ceux qui se lèvent contre ces mesures injustes et inégalitaires.

Localement, la majorité municipale ne réagit pas à l’annonce de nouvelles réductions des ressources communales (taxe d’habitation, dotation globale). Elle se crée un « fond de roulement » en ne réalisant pas une part des investissements votés mais hâte le vote du futur PLU. La police municipale a été armée sans suivi du Plan de Prévention (quid du taux de cambriolages ?). Le clientélisme sert de boussole politique…

Cet été, Palaiseau a voulu rivaliser avec Paris, les jeux de baignade cachant l’abandon de l’ancienne piscine très prisée des Palaisiens. Le festival Aoûtside a dû émigrer à Orsay.

Dans ce contexte, une bonne nouvelle : la sortie du n°5 du « Petit ZPL » (seule presse libre de Palaiseau) et l’ouverture de son local d’accueil, 110 rue de Paris.

Frédérique Dumont, Michel Rouyer, Philippe Radix

@ : contact@palaiseauterrrecitoyenne.fr / www.palaiseauterrecitoyenne.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*