Question orale au sujet de la présence de La Poste – CM du 25/09/2017

Groupe Palaiseau terre citoyenne – question orale au conseil municipal du 25/09/2017

Présence de La Poste sur la Ville

La fermeture de la Poste centrale pour travaux du 13 septembre au 28 décembre pose à nouveau la question de la pérennité des bureaux de Poste sur la ville, ainsi que des relations entre la Poste et la Ville qui semble n’en avoir été prévenue que par des usagers.

Pendant les travaux de la Poste centrale, colis et lettres recommandées peuvent être récupérés mais pour tout le reste, il faut aller à Lozère le matin et Orsay l’après-midi.

Au moins une suggestion a été déposée en mairie de mettre en place des navettes gratuites, car 40 % des habitants du centre n’ont pas de voiture et sont également âgés. L’aller-retour en bus ou en RER représente un coût de 3 € et les personnes peu valides empruntent difficilement les transports en commun.

Depuis plus de 10 ans, les habitants de Lozère se battent pour maintenir ce guichet. Malgré les demandes, malgré les interpellations régulières du conseil de quartier, la Poste de Lozère n’est plus ouverte que 5 matinées par semaine et sert de variable d’ajustement des effectifs, provoquant des fermetures intempestives non prévues. Les fermetures l’été sont maintenant suivies de fermeture aux vacances de Noël. Nombre d’habitants craignent que la réouverture de la Poste rénovée ne signe la fermeture définitive du guichet de Lozère.

La Poste décourage les usagers et, cyniquement, argue ensuite de la moindre fréquentation pour justifier d’autres fermetures.

Malgré l’inscription à l’ordre du jour du Conseil de Quartier du 22 juin, pour connaître les suites du rendez-vous prévu entre M. le Maire et la directrice de la Poste, ce point important n’a pas pu être discuté « pour limite d’horaire ».

Le groupe Palaiseau Terre Citoyenne demande à Monsieur Le Maire :

  • des informations quant à sa/ses rencontres avec les directeurs de La Poste ;
  • des informations sur les travaux prévus à la Poste centrale et leurs éventuelles conséquences sur les services ;
  • des informations quant aux éventuels congés de fin d’année à la Poste de Lozère ;
  • de mettre en place un système de navettes gratuites entre le centre ville et la Poste de Lozère le matin et celle d’Orsay l’après-midi ;
  • d’intervenir afin d’obtenir un fonctionnement pérenne et normal du guichet de Lozère.

Nous vous remercions pour vos réponses.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*