NON à l’exposition universelle 2025 sur le Plateau de Saclay (#NONExpo2025) – Palaiseau Mag’ – septembre 2017

NON à l’exposition universelle 2025 sur le Plateau de Saclay (#NONExpo2025)

Si la France est choisie, le Plateau de Saclay accueillera en 2025 une Exposition Universelle, sans considérer les incertitudes foncières et juridiques qui pèsent sur ce site et au mépris de l’avis des populations locales. Depuis dix ans, ces terres subissent un bétonnage effréné. Elles ont pourtant une valeur inestimable dans le contexte du changement climatique et des nécessaires évolutions de nos modèles de production et d’urbanisation. D’ailleurs, la contestation monte : il est temps de réfléchir ensemble à un équilibre raisonnable entre vocation agricole millénaire et activités de recherche.

Cette décision condamnera jusqu’à 110 hectares de terres supplémentaires et génèrera un besoin nouveau en infrastructures lourdes pour l’accueil temporaire de 60 millions de visiteurs sur 6 mois. Elle vise aussi à légitimer la ligne 18 du Grand Paris Express, toujours surdimensionnée, non rentable, qui fait l’objet d’avis officiels très réservés voire négatifs.

Cette candidature a été portée à marche forcée par quelques élus territoriaux, sans publicité sérieuse. Son coût pharaonique pèsera lourdement sur les finances publiques, alors que les mêmes moyens sont refusés à l’enseignement, à la recherche, aux transports existants et à la santé de proximité. Ces élus ont propagé des promesses mirobolantes et des chiffres gonflés sans fondement économique sérieux.

Nous condamnons fermement cette décision et appelons chaque habitant et chaque salarié du territoire à demander ouvertement le réexamen des candidatures.

F. Dumont, M. Rouyer, P. Radix

contact@palaiseauterrrecitoyenne.fr / www.palaiseauterrecitoyenne.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*