Question orale au sujet du compteur Linky – CM du 22/05/2017

M. Le Maire,

Nous vous avons interpellés oralement et au Conseil Municipal sur les risques sanitaires liés à la généralisation des installations des compteurs linky, et notamment au champ électro-magnétique qu’un électricien de Palaiseau a qualifié selon sa propre expertise de 28 fois supérieur à celui émis par l’ancien compteur et le courant porteur en ligne qui est injecté au réseau qui passe toutes les secondes contrairement aux affirmations d’Enedis :

La question est simple :

  • ces nouveaux compteurs linky sont-ils aussi installés dans les écoles, les crèches, les services municipaux et la maison de retraite ? Si oui avez vous prévu des filtres pour atténuer les effets sanitaires du Courant Porteur en Ligne ?

D’autre part nous contestons toujours l’installation généralisée et encore plus la pose forcée sachant que ces nouveaux compteurs n’apportent rien au consommateur, leur seul intérêt est pour Enedis : relevé à distance, compression de personnel et coupure à distance.

A Palaiseau comme ailleurs, le donneur d’ordre Enedis préfère utiliser la brutalité et le passage en force, avec la culture d’une entreprise 100% filiale d’Edf qui donne pour consigne de ne pas respecter les refus individuels, au besoin en fracturant et au mépris de la propriété privée tout obstacle à leur installation.

La deuxième question sur le sujet :

  • ayant été mis au courant de ces poses forcées lorsque vous avez reçu le collectif en Mairie au cours du 3ème trimestre 2016, quelle démarche comptez-vous faire auprès d’Enedis pour que ces pratiques inacceptables ne se reproduisent plus, alors qu’elle n’ont cessées depuis, aussi bien à Palaiseau qu’à Igny et dans les communes environnantes ?

Nous vous remercions par avance M. le Maire pour la clarté et la précision des réponses que vous apporterez à ces questions.

Michel Rouyer, au nom du groupe des élu.e.s Palaiseau Terre Citoyenne

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*