La jeunesse a-t-elle encore sa place à Palaiseau ? – Palaiseau Mag’ – mai 2017

Le Ferry, lieu de rencontres et de festivités : fermé.

Le festival Outside : 2016 annulé, 2017 transféré à Orsay.

Les séjours au ski : réservés aux 6-11 ans.

Le renouvellement du CCJ (Conseil Consultatif de la Jeunesse) : reporté de 9 mois.

Le CCJ en scène pendant les congés scolaires …

Les jeunes se retrouvent dans la rue, près des lycées, au bord de l’Yvette. Plusieurs fois par jour, ils se sentent surveillés par la Police qui fait des rondes, « à l’intention des jeunes exposés à la délinquance » dixit le Maire, selon l’orientation du Conseil Local de Sécurité de Prévention et de la Délinquance. Mr Caristan, qui dit avoir la jeunesse pour priorité, ne voit l’accompagnement qu’à travers l’orientation professionnelle, le lancement de jeunes diplômés, le financement de projets de formation (OSE), la création d’entreprises ou d’associations pour quelques jeunes sélectionnés sur dossier, soit des actions très élitistes.

Les jeunes attendent bien plus : des actions pour s’exprimer, se réunir, créer, s’épanouir et se sentir acteur de leur ville, au lieu d’être laissés pour compte, sans lieux d’accueil ni festivités. Quelle place la Ville leur accorde-t-elle  avec une diminution constante de son budget ?

Si « l’avenir c’est la jeunesse de demain », M. le Maire, faites-lui confiance. Laissez-lui des lieux et des actions sans surveillance policière. Laissez-la s’exprimer, vivre et devenir cet avenir.

Frédérique Dumont, Michel Rouyer

@ : contact@palaiseauterrrecitoyenne.fr / www.palaiseauterrecitoyenne.fr

NB : Nous remercions Claire Le Cornec pour son excellent travail d’élue et nous lui souhaitons bon vent dans son nouveau pays breton.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*