Quelle maitrise publique de la gestion de l’eau potable à Paris-Saclay ? le 19 janvier à Palaiseau

Réunion-débat organisée par l’association Aggl’Eau CPS

Quelle maitrise publique de la gestion de l’eau potable
à l’échelle de la Communauté Paris-Saclay ?

à Palaiseau

avec Gabriel AMARD, co-fondateur de France Eau Publique


aggleaupalaiseauL’eau est un bien commun, sa gestion doit être transparente

La nouvelle communauté d’agglomération, la CPS, va devoir décider du choix de gestion de l’eau potable au niveau communautaire dans les prochaines années. Elle aura à décider :

  • soit de poursuivre les délégations de service public (DSP) : actuellement, 22 communes sur 27 ont délégué la gestion de l’eau potable à une opérateur privé (Suez ou Saur)
  • soit de recourir à un syndicat comme le Sedif (Syndicat des Eaux Ile-de-France) : 5 communes sont rattachées au Sedif (dont Palaiseau) avec Véolia comme délégataire)
  • soit de les reprendre en régie publique

Nous, citoyens de la CPS, attachés à un véritable service public de l’eau, voulons être associés aux choix et à la gestion des questions de l’eau sur la CPS.

L’eau est un bien fondamental ! Rejoignez-nous !
afin d’agir en faveur d’une maitrise publique de gestion de l’eau qui garantisse une eau de qualité, au meilleur coût et un service au plus proche des usagers.
La CPS (300 000 habitants) constitue une bonne taille critique pour y arriver.

Trois grandes entreprises privées (Véolia, Suez et Saur) détiennent 70 % de la distribution d’eau potable en France et imposent leurs tarifs, moyennant une gestion opaque et des profits exorbitants. L’expérience a systématiquement démontre que la gestion du patrimoine, l’entretien des réseaux, l’implication des usagers et la protection écologique de la ressource peuvent être plus efficaces et à un meilleur coût en régie publique.

Pour joindre l’association Aggl’Eau CPS : aggleau-cps@ouvaton.org

PS: en préambule de cette réunion publique, voici une présentation du sujet (de Régis TAISNE) projetée lors de la réunion publique de Gif-sur-Yvette du 23/11 dernier: aggleau-2016-11-23-gif

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*