Question écrite sur l’avenir de la maternelle Bara, octobre 2016

M. Le Maire,

vous n’ignorez pas qu’au terme des 3 réunions de concertation sur le rapprochement des écoles du centre Bara-Deloges-Morère, les tensions sont toujours vives entre d’un côté les associations de parents d’élèves et de l’autre l’Education Nationale et votre majorité.

Vous connaissez les causes de ces tensions : objectifs réels dissimulés, cadre de la concertation déjà ficelé, informations partielles et distribuées au compte-goutte, importantes remarques toujours sans réponse à la fin des discussions. Ces associations voient leur propre maire accepter sans sourciller le cynisme de l’Education Nationale, qui propose de séparer physiquement des classes de petits/moyens et grands, quand la loi Peillon de 2013 de refondation de l’Ecole affirme clairement le rôle spécifique de la maternelle et la continuité des cycles.

Vous connaissez également la géographie particulière de notre ville, très étirée, et la forte évolution de sa démographie ces dernières années, évolution que vous avez cautionnée. Ainsi, nous avons 5 questions pour nous permettre d’y voir plus clair sur vos intentions concernant l’offre scolaire en centre ville:

  • pouvez-vous détailler publiquement les autres options étudiées à la place de la fermeture de l’établissement Bara (agrandissement de ce dernier pour soulager les écoles voisines, révision plus profonde de la carte scolaire, etc…) et les raisons de leur abandon ?
  • quand comptez-vous répondre aux interrogations persistantes des parents d’élèves: organisation des temps périscolaires, durée et planning précis des travaux, solutions en cas de débordement de ces derniers et en cas d’augmentation des effectifs en centre-ville ;
  • quand seront présentés au Conseil Municipal le million d’euros annoncé pour les travaux nécessaires et la fermeture effective de l’établissement Bara ?
  • Cette fermeture nécessite de revoir la sectorisation scolaire ; pouvez-vous mettre à disposition de notre groupe et de l’ensemble des associations de parents d’élèves la carte de densité des élèves par niveau (maternelle, élémentaire) et celle du quotient familial, ce avant le début des réunions de révision ?
  • nous ne comprenons pas votre précipitation sur ce projet ; la fusion précédente, Vaillant-Ferry en 2004, avait été certes imparfaite, mais réalisée progressivement, et avec un objectif clair: créer un lieu culturel pour les jeunes. Quel projet avez-vous donc en tête pour la place ainsi libérée rue des Écoles (qu’il faudra par ailleurs renommer…)? [ne nous répondez pas svp que vous allez y construire des logements…]

Merci pour la précision des réponses que vous apporterez à ces questions.

Sources:

www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86940

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*