ERDF impose un compteur électrique aux communes : refusons-le massivement ! – Palaiseau Mag’ – juin 2016

ERDF déploie 35 millions de compteurs Linky dits « intelligents » dans toute la France. Leur installation à Palaiseau est prévue dès l’automne.

Habitants informés et associations s’alarment : coût de l’opération (5 milliards d’euros) démesuré pour des économies d’énergie nulles dans un marché en France plombé par les affaires douteuses (Areva) et les mauvais choix technologiques (EPR) ; appareil imposé sans tenir compte de l’état de santé des abonnés ni de celui de leur réseau domestique ; communication hasardeuse ; aucune mutualisation d’équipements avec les futurs compteurs “intelligents” d’eau et de gaz…

ERDF n’a actuellement aucun intérêt à déployer ces compteurs sauf à compter sur la mise à disposition “forcée” de nos courbes de consommations privées à des sociétés commerciales.

120 communes ont déjà décidé de s’opposer à ce projet, s’appuyant sur le fait qu’elles sont propriétaires des compteurs actuels. Nos élu-ues ont demandé avec un groupe d’habitants un moratoire pour Palaiseau. Le Maire, « pour l’instant », s’y refuse.

Le collectif “STOP LINKY Nord 91” vous invite à une réunion d’information le mardi 14 juin à 20h (informations sur http://stoplinkynordessonne.blogspot.fr).

Nous vous encourageons à rejoindre ces rassemblements citoyens oeuvrant pour l’intérêt de tous (contre le traité TAFTA, pour une régie publique de l’eau “Aggl’eau CPS”, Nuit Debout à Evry…), demandant qu’enfin la démocratie soit l’unique outil pour définir nos modes de vies et nos libertés publiques, loin des appétits particuliers des groupes industriels et financiers.

Michel Rouyer, Frédérique Dumont, Claire Le Cornec

juin 2016

1 Commentaire

  1. Madame, Monsieur,

    Nous venons de lire le bulletin Palaiseau Mag’ de mars, ainsi que votre encadré sur les inondations du ler juin.

    Comme vous avez pu également le constater nous n’avons pas eu de réponse pour nous faire part de ce qui s’est passé , nous causant autaut de dégâts dans nos habitations? L’alerte n’a pas été donné non plus.

    Depuis 1986 date d’achat de notre terrain, nous n’avions connu aucune inondation de ce genre, à l’époque et pendant des années, l’Yvette était récurée, entretenue par des curages qui étaient déposés sur les bords des rives.

    Depuis que le ponton avec les aménagements ont été créés en 2015 l’Yvette s’est trouvée rapprochée à moins de 50m de nos habitations, créant ainsi une zone inondable.

    En face sur Villebon en 1999, lorsque la promenade de l’Yvette avait été inondée, la commune avait amenés des camions de terre pour faire une butte, ici, ils nous ont enlevé des camions de terre !

    En face de chez nous l’Yvette se trouve rétrécit et déborde facilement, en amont elle a une belle largeur.

    Veuillez agrér, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*