Question orale sur la pression de l’eau de ville – CM du 30/05/2016

Quand la municipalité compte-elle agir pour que la pression de l’eau ne créée plus de problèmes aux habitants ?

Monsieur le Maire,

ll s’avère que, depuis un an environ, de nombreux Palaisiens en vallée sont victimes
de l’augmentation de la pression de l’eau dans les tuyaux en entrée de leur réseau,
occasionnant des problèmes qui vont de fuites aux joints, aux chauffe-eau, aux robinets la nuit, jusqu’à l’éclatement de canalisations provoquant des inondations chez eux.

Ils ont été contraints à des réparations de plomberie, voire à la pose de limiteurs de pression, quand ce n’est pas à la réfection de pièces inondées.

De sources variées, les professionnels qui sont intervenus incriminent tous l’augmentation de la pression de l’eau « d’1 bar » pour permettre la montée de l’eau dans les nouvelles constructions sur le Plateau.

Nous souhaitons obtenir des informations précises :

– de combien de bars la pression de l’eau a-t-elle augmentée ces deux dernières années? Avait-elle augmenté avant? Pouvez-vous obtenir de Véolia un historique de la pression de l’eau dans les tuyaux urbains depuis 10 ans ?

– à quoi cette augmentation est-elle imputable ? La construction d’un château d’eau n’était-elle pas prévue sur le plateau pour desservir les nouveaux quartiers?

Ce n’est pas aux Palaisiennes et Palaisiens en vallée de subir les conséquences des nouvelles constructions sur le Plateau ou/et d’une gestion inappropriée de l’alimentation en eau potable du secteur par les sociétés distributrices.

Dans la mesure où l’urbanisation du Plateau n’est pas terminée, nous sommes encore plus inquiets des répercussions futures en la matière.

Nous demandons que ces informations soient portées à la connaissance de tous les habitants de Palaiseau, et que la collectivité exige des sociétés distributrices :

– qu’elles fassent cesser immédiatement cette augmentation de pression très préjudiciable à de nombreux foyers palaisiens.

– qu’elles donnent des explications à tous les habitants de notre commune

– qu’elles indemnisent toutes celles et tous ceux qui ont dû en supporter les frais.

Nous vous remercions d’avance d’éviter que les habitants de notre commune ne soient « les dindons de la farce » d’une urbanisation non maîtrisée sur le Plateau de Saclay.

Groupe des élu.e.s Palaiseau Terre Citoyenne
Michel Rouyer, Frédérique Dumont et Claire Le Cornec

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*