Question orale sur l’avenir du Ferry – CM du 12/10/2015

Selon votre volonté, M. le Maire, le Ferry a-t-il encore un avenir pour les jeunes ?

M. le Maire,
– En lien avec l’actualité du Ferry dont les animateurs et usagers proposaient une action de sensibilisation des Palaisien.ne.s samedi 10 octobre 2015,
– En soutien au Collectif créé à l’occasion de la fermeture des locaux au public,
– Parce que nous sommes préoccupés par cette situation aggravée par la fermeture provisoire des locaux de la MJC
– Parce que nous sommes attachés à ce que la politique culturelle de la ville garde son dynamisme et respecte la liberté de création artistique,
Nous souhaitons obtenir de votre part des informations précises sur les prochaines étapes pour régler le conflit qui vous oppose à ce Collectif et quel projet exact vous avez pour ces locaux.
Cette demande est motivée par une autre actualité. Le 6 octobre 2015, la société SFRE, les services municipaux et la police municipale sont venus vider la cour du Ferry du mobilier en palettes que différents acteurs artistiques construisaient depuis trois ans. Nous pensons, comme les membres du Collectif, que ce mobilier permettait à une grande diversité de personnes de se rencontrer, d’échanger et de construire ensemble.
Comme eux, nous sommes choqué.e.s que ces œuvres aient été détruites sans qu’aucun membre du collectif, pourtant reconnu comme interlocuteur par la municipalité, n’ait été prévenu.
Le samedi, les cafés-croissants du maire, en semaine les pelleteuses contre les projets associatifs ! Nous condamnons fermement ces méthodes qui se font au mépris du dialogue citoyen.
Pouvez-vous nous donner également des explications à ce sujet ?

M. le Maire, nous vous en remercions.

David Bodet                            Michel Rouyer                                 Chrystel Leboeuf
Président du groupe des élus    Président du groupe des élus           Présidente du groupe
Palaiseau Passionnément          Palaiseau Terre Citoyenne               Communiste


Le Ferry, lettre ouverte au Maire de Palaiseau 8/12/2014

Palaiseau le 8 décembre 2014

M. De Lasteyrie et citoyens concernés,

Le Ferry est une ancienne école transformée en lieu de vie culturel situé sur l’avenue Stalingrad à Palaiseau. Destiné entre autres à la création et à la diffusion de projets culturels, il propose à différents publics de Palaiseau et alentours un espace de création et de rencontre. Les acteurs et l’activité du Ferry de 2011 à 2014 :

– 3 employés municipaux (dont un emploi d’avenir et un vacataire) et plus de 50 bénévoles – 30 associations, collectifs, artistes en résidence

– 40 évènements (expositions, concerts, spectacles pour enfants…)

– 15 000 visiteurs uniques

Depuis son ouverture en 2011, la rénovation prévue pour une remise aux normes des locaux n’a pas eu lieu. Mardi 2 décembre, une commission de sécurité mandatée par la municipalité a rendu un avis défavorable à l’ouverture au public du lieu. Le vendredi 5 décembre, le lieu a été fermé au public.

Nous, collectifs, associations et citoyens usagers du Ferry sommes profondément attachés à ce lieu et à ce projet car, en étant à la fois lieu de vie, espace de création et espace de rencontres, il permet : – l’expression de la culture sous une forme différente et dans un cadre différent – la pérennisation et l’établissement de projets culturels structurants (accueil et résidence d’artistes, préparation de festivals, mise en place d’outils destinés au plus grand nombre – studio vidéo, atelier de sérigraphie …)

Sans avoir besoin d’un label précis, le lieu remplit de manière efficace des missions de service public : amener le public jeune à la culture, animer la vie du quartier, créer du lien intergénérationnel et social, développer des liens entre arts et sciences, mettre en réseau les structures et les artistes entre eux, permettre l’échange et l’implication, offrir une structure professionnalisante à des initiatives et des projets créés par des jeunes palaisiens, permettre un rayonnement de la ville au-delà de ses frontières … Nous regrettons fortement un manque de concertation, de dialogue et de visibilité sur l’avenir du projet – pas une seule rencontre depuis le début du mandat, et la mise en place d’un collectif de pilotage du projet sans notre présence. Nous souhaitons l’ouverture d’un débat ouvert et pragmatique sur le Ferry. Nous estimons être légitimes et compétents à prendre part aux réflexions concernant l’avenir du lieu et du projet.

Nous avons mis en ligne (à l’adresse http://leferry.zpl.zone) un dossier expliquant l’histoire du lieu, détaillant les projets portés, et exprimant une proposition pour son avenir : une gestion partagée, conventionnée et contractualisée. Le dossier est consultable librement, et n’importe quel citoyen peut y apposer sa signature, en soutien, comme sur une pétition. Nous appelons à un rassemblement les 13 & 14 décembre prochain sur la place de la Victoire à l’occasion du marché de Noël de Palaiseau. Nous partirons du Ferry à 10h.

Les collectifs, associations et citoyens usagers du Ferry
LE FERRY C’EST PAS FINI

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*