Question orale sur l’arrivée probable de Costco sur Villebon/Yvette – CM du 24/09/2014

D’abord refusée début 2014, l’installation d’un magasin Costco Wholesale de 12000 m² à Villebon/Yvette a été finalement validée au printemps dernier.

Le concept de cette chaine américaine, le « club entrepôt », est encore inexistant en France. Sur des sites de grande taille (plus de 10.000 mètres carrés), l’offre est réduite (moins de 4000 références), et présentée en masse. Les marges de ce distributeur sont faibles et sa rentabilité repose sur les cotisations versées par les clients : il faut débourser 55 dollars par an aux Etats-Unis (36 euros en Espagne) pour une carte de membre standard, indispensable pour réaliser des achats dans l’enseigne.

Si nous voyons plutôt d’un bon œil les économies d’échelle faites par ces types de magasin sur leur publicité et celle de leur produit, nous émettons de vives craintes concernant:

– les cahiers des charges réglementant la production des produits distribués (ceux des premiers prix sont beaucoup moins exigeants sur les plans sanitaires et environnementaux par exemple)

– les conditions de travail des salariés (le stress, la polyvalence et le travail dissimulé y sont monnaie courante)

– l’impact sur les commerces de proximité des villes de Villebon et Palaiseau

D’où nos questions: quelles informations et quels échanges avez-vous actuellement avec Villebon et son maire Mr D. Fontenaille? Une étude d’impact complète sur l’arrivée d’une n-ième chaîne discount est-elle prévue, et si oui, à quelle échéance et avec quelle publicité?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*